HISTÓRICO / HISTORIQUE

Historique du réseau Européen de l’Education

Constitué à l’occasion du FSE de Florence en Novembre 2002, le Réseau Européen de l’Education va fêter ses 7 ans. Il a travaillé à l’organisation des activités « Education « dans tous les FSE. C’est le plus ancien et le plus vivant des réseaux du FSE, car il est pluraliste et inclusif . On a appris à échanger dans le respect, entre organisations et associations très différentes les unes des autres, mais mais s’efforçant d’atteindre le même but:Une école gratuite, publique, de qualité pour tous,composante essentielle de l’autre Europe que nous voulons.

Nos objectifs:
Créer un maillage de différentes composantes de la société civile en Europe (Syndicats,associations,étudiants,campagnes,etc…) pour:
-Faire le point sur la situation de l’éducation dans chaque pays, pour pouvoir faire une synthèse au niveau européen -Populariser les luttes ,et les acquis

-proposer et coordonner des activités « education » dans les forums sociaux
-organiser des actions européennes entre les forums

Nos actions:
-Pendant les FSE(Florence, Paris-Saint-Denis,Londres, Athènes, Malmoe, … Istanbul):
Organisation de séminaires,de stands. Le réseau a organisé jusqu’à 12 séminaires, regroupant 13 pays differents et une trentaine d’organisations et d’associations diverses dans certains FSE(Paris- Athènes…)
-Entre les FSE: Semaines d’action(décentralisées),rédaction d’une charte(voir en annexe),envoi d’un courrier aux candidats aux élections européennes,et aujourd’hui l’Assemblée de Valence.

L’assemblée de Valence(13 et 14 Novembre)
-Elle est une étape décisive d’un processus qui s’est amorcé à l’AEP de Vienne(Mai 2009),qui s’est poursuivi à Dyarbakir(Septembre 2009), qui va se poursuivre à Berlin(29 Janvier) pour se finaliser au FSE d’Istanbul(1 au 4 Juillet 2009)A Vienne et Dyarbakir, le réseau a décidé d’une journée « education » juste avant l’AEP de Berlin , le 29 Janvier. Mais entre temps, il nous a paru necessaire d’avoir une assemblée à Valence , pour faire un bilan de la situation et des luttes dans chaque pays d’Europe. Cet échange d’experiences va enrichir le réseau et permettre de mieux préparer Berlin( où pourront plus facilement venir les pays de l’Est),et plus particulièrement préparer le FSE d’Istanbul.
On a déjà obtenu un axe Education dans le programme d’Istanbul ainsi que des sous axes, dont nous pourrons discuter à Valence.

Un grand merci au STES et au STES-País Valenciano pour l’excellente organisation de cette assemblée si diverse et riche.

 

Pour le Réseau Européen de l’Education , Dominique Giannotti (FSU- France)
Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s